Dre
Annie
Ouellet

_

Administratrice

Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
_

CIUSSS de l’Estrie-CHUS

(available in French only)

Dre Annie Ouellet est professeure titulaire  à l’Université de Sherbrooke et gynécologue-obstétricienne spécialiste en Médecine Fœtale et Maternelle depuis 2004 au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Originaire du nord du Québec (Abitibi), elle a complété sa formation médicale ainsi que la spécialité en obstétrique-gynécologie à l’université de Sherbrooke en 2001. Elle a ensuite complété la surspécialisation à l’université d’Ottawa en Médecine Fœtale et Maternelle en 2003.

Dre Ouellet a contribué au développement des services en échographie obstétrical spécialisé ainsi que le service de Médecine Fœtale et Maternelle au CHUS où elle a assumé la tâche de directrice du services de 2004-2020.

Chercheure associée au Centre de recherche clinique, elle a participé à plusieurs congrès nationaux et internationaux par ses implications en recherche sur le placenta et l’échographie. Elle a toujours aussi travaillé à différent niveau en recherche clinique et fondamentale (échographie, IRM, diabète, prématurité, PE/RCIU, exosomes placentaires), elle est actuellement co-investigatrice d’une cohorte de grande envergure sur la santé mentale et le développement cérébral des enfants subventionné par le National Institute of Health (NIH) avec l’équipe de Columbia University, NY,USA.

Dre Ouellet a toujours été intéressée et impliquée dans le développement des guides cliniques, de la qualité des soins et services siégeant sur des comités d’experts SOGC (Imagerie médicale et MFM), membre de la Table de périnatalité RUISS du Québec, comité d’experts AOGQ, responsable de la table de concertation périnatalité du CIUSSS de l’Estrie, membre du comité d’examen de certification MFM au Collège Royal, membre du comité d’éthique du centre de recherche de Sherbrooke, membre fondateur du groupe MFM du Québec pour ne citer que quelques exemples. Elle siège sur les conseils d’administration de l’AOGQ et de la SOGC depuis les dernières années et est l’actuelle présidente du groupe MFMQ

Elle est actuellement particulièrement fière du succès des modules de formation pratique en échographie « Écho-Réalité » pour les gynéco-obstétriciens du Québec pour lesquelles elle assume la direction scientifique associé à un volet recherche en pédagogie médicale.